SHIPPING SIMPLIFIED CONNECTION

INCOTERMS 2020

1. RÈGLEMENTS POUR TOUT MODE OU MODES DE TRANSPORT :

EXW – Ex Works (lieu de livraison indiqué)

Souvent utilisé lors de l’établissement d’un devis initial pour la vente de biens sans aucun frais inclus, EXW signifie que le vendeur met les biens à disposition dans ses installations ou à un autre endroit désigné (chantiers, usine, entrepôt, etc.). Le vendeur n’a pas besoin de charger la marchandise dans un véhicule, ni d’expédier la marchandise à l’exportation.

FCA – Franco Transporteur (lieu de livraison indiqué)

FCA peut avoir deux significations différentes, chacune avec des niveaux de risque et de coût différents pour l’acheteur et le vendeur.

  • FCA (a) est utilisé lorsque le vendeur livre la marchandise, dédouanée pour l’exportation, à un endroit désigné qui est ses propres locaux.
  • FCA (b) est utilisé lorsque le vendeur livre les marchandises, dédouanées pour l’exportation, à un endroit désigné autre que leurs locaux.

Dans les deux cas, la marchandise peut être livrée à un transporteur désigné par l’acheteur, ou à une autre personne désignée par l’acheteur.

CPT – transport payé jusqu’à (lieu de destination désigné)

Selon le CPT, le vendeur paie le transport des marchandises jusqu’au lieu de destination convenu.

CIP : transport et assurance payés à (lieu de destination désigné)

Similaire au CPT à l’exception du fait que le vendeur doit obtenir une assurance minimale pour les marchandises pendant leur transit.

DAP – livré au lieu (lieu de destination désigné)

Le vendeur est réputé avoir livré lorsque la marchandise est mise à disposition de l’acheteur sur le moyen de transport d’arrivée et est prête à être déchargée au lieu de destination convenu. Aux termes de la DAP, le vendeur doit gérer tous les risques liés à l’entrée de la marchandise.

DPU : livré en lieu déchargé (lieu de destination désigné)

Cet Incoterm impose au vendeur de livrer la marchandise, déchargée, au lieu convenu. Le vendeur prend en charge tous les frais de transport (taxes à l’exportation, transport, déchargement du transporteur principal au port de destination et taxes portuaires de destination) et assume tous les risques jusqu’à l’arrivée à destination.

DDP – livré avec frais de douane payés (lieu de destination désigné)

Le vendeur est responsable de la livraison des marchandises au lieu convenu dans le pays de l’acheteur et paie tous les frais d’acheminement des marchandises à destination, y compris les droits et taxes d’importation. Le vendeur n’est pas responsable du téléchargement.

 

2. REGLEMENTATION DU TRANSPORT MARITIME ET PAR VOIE NAVIGABLE :

FAS – Free Alongside Ship (port d’embarquement désigné)

Le vendeur livre lorsque les marchandises sont placées le long du navire (par exemple, sur un quai ou une barge) désigné par l’acheteur au port d’embarquement désigné. Le risque de perte ou d’endommagement de la marchandise est transféré lorsque la marchandise est à côté du navire, et l’acheteur assume la responsabilité de tous les frais à partir de ce moment.

FOB – livré à bord

Le vendeur livre les marchandises à bord du navire désigné par l’acheteur au port d’embarquement désigné ou acquiert les marchandises déjà livrées. Le risque de perte ou d’endommagement de la marchandise est transféré lorsque la marchandise est à bord du navire, et l’acheteur assume la responsabilité de tous les frais à partir de ce moment.

CFR – Coût et fret

Le vendeur livre la marchandise à bord du navire. Le risque de perte ou d’endommagement des marchandises est transféré lorsque les marchandises sont à bord du navire. Le vendeur doit contracter et payer les frais et le fret nécessaires pour amener la marchandise au port de destination convenu.

CIF – Coût, assurance et fret

Identique au CFR avec l’ajout que le vendeur doit également obtenir une couverture d’assurance minimale contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise de l’acheteur pendant le transport.

 

3. DIFFÉRENCES ENTRE LES INCOTERMS 2010 ET 2020

 

  • Les Incoterms FCA (Free Carrier) offrent désormais la possibilité supplémentaire de faire une annotation à bord sur le connaissement avant de charger des marchandises sur un navire.
  • Les coûts apparaissent désormais centralisés en A9/B9 de chaque règle Incoterms.
  • Le CIP exige désormais au moins une assurance avec la couverture minimale de l’Institute Load Clause (A) (Tous risques, sous réserve d’exclusions détaillées).
  • CIF exige au moins une assurance avec la couverture minimale de la Cargo Clause (C) de l’Institut (nombre de risques répertoriés, sous réserve d’exclusions détaillées).
  • Les règles Incoterms Free Carrier (FCA), Delivered at Place (DAP), Delivered at Place Unloaded (DPU) et Delivered Duty Paid (DDP) tiennent désormais compte du fait que les marchandises peuvent être transportées sans faire appel à un autre transporteur. savoir, en utilisant leurs propres moyens de transport.
  • La règle Delivered at Terminal (DAT) a été modifiée en Delivered at Place Unloaded (DPU) pour préciser que le lieu de destination peut être n’importe où et pas seulement un « terminal ».
  • Les Incoterms 2020 transfèrent désormais explicitement la responsabilité des exigences liées à la sécurité et les coûts accessoires au vendeur.

Pourquoi demandons-nous de faire une réunion par zoom?
Chez RODAHMAR, nous utilisons l'application "zoom" comme solution de visioconférence centrée sur l'environnement commercial, et comme il s'agit d'une collaboration en ligne, les résultats peuvent être améliorés, minimisant les risques associés au COVID-19 et réduisant les visites physiques.
 
 
 

CONTACTEZ-NOUS : Via ZOOM ou par e-mail

Demande d'information

avis juridique

2 + 3 =